about_small_1

Écoute

  • 37 écoutants bénévoles
  • Tous les jours
  • De 15h à 23h
  • Bienveillance, anonymat,
    confidentialité

Bureau de relation d’aide

Un espace dédié à l’écoute en vis-à-vis. Trois permanences par semaine pour vous accueillir en toute confidentialité, avec ou sans rendez-vous :

  • Jeudi de 15h à 19h
  • Vendredi de 15h à 19h
  • Samedi de 15h à 19h

Adresse du bureau : 111 rue Robert, 69006 Lyon
Accès : Gare SNCF, Métro B, Tram T1 (Vivier-Merle), Bus C1, C2 et C3

about_small_1

about_small_2

Programme de sensibilisation

Il y a 1 espoir propose des partenariats à des structures publiques ou privées afin de faire connaître notre action de prévention et sensibiliser le grand public. Plusieurs commerçants, artisans, médecins ont ainsi accepté de présenter nos affiches dans leurs vitrines ou salles d’attente de leurs cabinets médicaux. En 2010, l’opération “T’en va pas comme ça” s’affichait sur le réseau des Transports en Commun Lyonnais. Depuis 2011, un partenariat avec ESSENTIEL radio nous permet de partager très régulièrement notre numéro aux auditeurs à l’occasion d’émissions spéciales. Fin 2017, nous lançons une campagne de communication dans l’hebdomadaire France Agricole, n°1 de la presse agricole, à destination d’une population particulièrement touchée par le suicide.

Campagnes d’affichage hebdomadaires

  • 15 personnes mobilisées chaque semaine à Lyon
  • Plus de 20 000 affiches placardées depuis 2014
  • 250 panneaux placardés chaque semaine
  • Une quinzaine d’équipage sur Lyon et Villeurbanne

about_small_1

about_small_3

Conférences et exposition

Parler du suicide, oui, mais sûrement pas n’importe comment ! Des conférences publiques sont régulièrement organisées par notre association, avec des thèmes comme : “L’hémorragie du désespoir, comment l’arrêter ?”, “Face au suicide : vers une thérapie complète de la personne” ou “L’obsession de la vie et de la mort.”

En 2015, les locaux d’il y a 1 espoir ont accueilli l’expo-dossier “Le suicide en face” réalisée par la Cité des Sciences et de l’Industrie et l’UNPS (Union Nationale de Prévention du Suicide). Un regard croisé de plusieurs disciplines scientifiques et médicales qui s’avère extrêmement utile pour mieux comprendre, mieux prévenir et mieux accompagner.

Journées d’action

Chaque année, il y a 1 espoir s’associe à la Journée mondiale (10 septembre) et aux Journées nationales de prévention du suicide (au mois de février). L’occasion pour plus d’une centaines de membres de notre association d’aller au contact de la population pour présenter notre travail, partager l’espoir et rappeler que le suicide, c’est l’affaire de tous ! Des journées riches d’échanges et particulièrement relayées sur les réseaux sociaux.

about_small_3

about_small_3

Forum associatif

Rencontrer d’autres acteurs de terrain de la cité – associations, bénévoles, citoyens et élus locaux – , c’est l’occasion qu’offre chaque année le Forum des associations. Une occasion supplémentaire de sensibiliser le plus grand nombre au problème majeur du suicide.