Il y a toujours un espoir.

Avec cette tagline*, d’emblée, le ton est donné.
Et l’équipe d’il y a 1 espoir ne pouvait qu’adhérer au propos du film Le Dernier Acte.

Inspiré d’une histoire vraie, le moyen-métrage retrace l’histoire de Josh, jeune acteur qui voit son monde s’écrouler autour de lui. La situation qu’il traverse le poussera bientôt à envisager l’irréparable, le dernier acte…

À travers cette périphrase, les réalisateurs Romain Issa, Josué Esparon et Rebecca Issa-Vendeix abordent avec subtilité la thématique complexe et douloureuse du suicide et ses différents facteurs de risque. Difficultés financières, deuil, échec professionnel, sentiment d’abandon, culpabilité… petit à petit, l’étau se resserre autour du personnage principal, l’entraînant chaque jour inéluctablement un peu plus bas et plongeant le spectateur dans la réalité des pensées suicidaires.

Et pourtant, il y a toujours un espoir.

On pense souvent à tort que la crise suicidaire est un processus irréversible que rien ne peut arrêter. Or – et c’est l’un des points forts du film -, une intervention, même minime en apparence, peut influer sur le cours du processus suicidaire presqu’à tous ses stades. Une rencontre, une conversation, un appel téléphonique, une prière… la possibilité d’exprimer sa détresse et d’être entendu offre alors de nouvelles perspectives à la personne en crise.

C’est après avoir vu le film en avant-première et rencontré le jeune trio de réalisateurs dans nos locaux que nous avons souhaité d’un commun accord lui associer le nom de notre dispositif de prévention du suicide. Un partenariat pour sensibiliser le grand public, encourager ceux qui souffrent et faire connaître notre numéro d’écoute.

Chaque année en France, 250 000 personnes commettent “le dernier acte”. Ils sont plus de 9000 à en mourir. Soit, en moyenne, 25 décès quotidiens.
Alors que la crise sanitaire fait planer le spectre d’une épidémie de suicides en France, nous vous encourageons à donner un large écho à ce film et à le partager autour de vous.

Pour que le nombre de derniers actes diminue dans notre pays.

Regardez Le Dernier Acte, en partenariat avec il y a 1 espoir

Pour aller plus loin, écoutez l’interview des réalisateurs du film sur ESSENTIEL radio.

© 2021 ilya1espoir.com

Pour les urgences        04 72 70 95 10

Send this to a friend